CABINET DE CURIOSITÉS



Il y a le musée du quai Branly, la Samaritaine (rue de la Monnaie), Beaubourg, le métal rouge laqué des folies de la Villette (ces folies ont été conçues en référence aux constructions ludiques qui parsemaient les parcs et jardins royaux des XVIIIe et XIXe siècles), le bleu de la structure du Palais Omnisport de Bercy, les immeubles Art Déco, la résille métallique colorée de l'atrium de Jussieu...

On note l'usage de l'appareil de briques et de pierre, place des Vosges, dans le Marais, au début du XVIIe siècle. Au XIXe, c'est une multitude de marbres qui sont utilisés pour la façade du Palais Garnier. Vers 1900, vient le tour des bâtiments administratifs, commerciaux ou techniques, qui font montre de structures ou de revêtements audacieux (cf. les pavés bleu ciel de l'ancien central téléphonique, photo ci-après).

En 2008, il faut s'en aller voir du côté du quai d'Austerlitz et du XIIIe arrondissement, dans les rues référencées sur cette page, ou aux adresses suivantes :
- rue Jean-Antoine de Baïf (13e)
- 61-63 rue Erlanger - la polychromie de loggias a disparu - (16e)
- Studio Building 65 rue La Fontaine (16e)
- Musée des travaux publics 1 avenue d'Iéna (16e)
-
Ecole royale spéciale de dessin 8 rue Racine (6e)
- sente des dorées (20-22)


FLOWER TOWER


29 AVENUE RAPP


Paris 13e
27 rue du dessous des berges

12 rue Cantagrel - 37 rue du chevaleret



Anciens locaux du Parisien Libéré - 124 rue de Réaumur
Maison Dumas - 32 rue Eugène Flachat


PASSAGE D'ENFER

INSTITUT D'ART ET D'ARCHEOLOGIE
3 RUE MICHELET

RUE VAVIN


Hotel de Police du 12e arrondissement, avenue Daumesnil





Le style Lalique, l'une des figures de proues de l'Art nouveau français.


- une porte : en 1902, René Lalique construite, 40 cours de la Reine - aujourd'hui cours Albert Ier - un hôtel particulier pour lequel il fabrique les dalles de verre de la porte d'entrée, intégrant définitivement ce matériau dans l'architecture.


- des façades : Hôtel Elysées Céramic, 34 avenue de Wagram, façade signée Jules Lavirotte, comme celle du 29 boulevard Rapp.


- un bistrot : bar Antoine, campé depuis 1911 dans un immeuble signée Hector Guimard, face au Castel Béranger, dont la façade fut primée au premier concours de façade de la ville.


- un restaurant : la brasserie Julien, 16 rue du faubourg–St–Denis, connue pour son décor inspiré du Mucha et son bar attribué à Louis Majorelle.

 

Voir aussi Chinagora et Apollonia.