Passages couverts

 

Depuis le 25 mars 2004, date à laquelle elle a été allumée à Olympie, la flamme visite 33 villes parmi 26 pays, puis revient en Grèce et parcourt le pays pendant plus d'un mois pour rejoindre Athènes le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 13 août prochain.
C'est le 25 juin 2004 que la flamme olympique est arrivée à l'aéroport du Bourget. Elle a ensuite entamé un périple de cinquante kilomètres à travers la capitale, animée par de nombreux spectacles. 137 porteurs de la flamme (sportifs et personnalités du spectacle ou de la télévision par exemple) se sont relayés de 12 heures 30 à 20 heures. Je me suis donc lancée à la poursuite de cette flamme, qui ne repassera pas de sitôt...

Fluctuat nec mergitur

Devant l'hôtel de ville, au-dessus d'une mer de draps verts et bleus portés par 200 enfants des écoles du 4ème arrondissement, se joue une régate de voiles rouges symbolisant le blason de la Ville de Paris. La mer s'ouvre ensuite pour laisser passer la flamme qui entre dans l'Hôtel de Ville.

 

En marge du spectacle offert, mon attention est attirée par une banderole (et sa remarquable faute de grammaire) ; je comprends mieux lorsque j'entends le slogan scandé par une femme : « 25 000 prostituées à Athènes, 25 000 esclaves ! ».

 

Pendule humain ou la révolution scientifique : illustration du pendule de Foucault

La fleur de Paris est une performance sportive et chorégraphique utilisant une flamme de rubans. Il s’agit de créer une fleur constituée de pétales aux couleurs de l’olympisme, selon le principe des oscillations du pendule de Foucault (un pendule livré à lui-même dessine toujours la même rosace), présent à l’intérieur du Panthéon. Un acrobate suspendu à un portique devant le Panthéon se balance au gré du mouvement décrit par Foucault. Au sol, coureurs, échassiers et danseurs suivent le mouvement du pendule et dessinent sa trajectoire en dévidant de longs rubans qu'ils enroulent autour de 16 mâts plantés en cercle.

Je vous invite à observer attentivement le centre des deux premières photos, juste au niveau des lampadaires...

La flamme apparaît enfin

Jamel Debbouze arrive devant le Panthéon...

Destination ensuite la rue Oudinot, devant la maison de Pierre de Coubertin, pour assister à l'hommage rendu au créateur des jeux olympiques modernes. Et c'est avec une heure de retard que le porteur de la flamme arrive. Il reste environ sept secondes devant la maison de Pierre de Coubertin et repart déjà, d'où la surprise d'un des spectateurs : « Alors ça y est, déjà parti ? ».

Je repars en métro en direction du seizième arrondissement. Quelques minutes d'attente suffisent pour voir la flamme achever de traverser le pont Mirabeau et partir via l'avenue de Versailles pour rejoindre Roland Garros.


Le lendemain, la flamme a traversé la Manche pour rejoindre Wimbledon.