Paris lilliputien

 

La plus petite île de Paris, l'île aux cygnes. est une digue artificielle construite au XIXe siècle. Sa superficie est de 1,2 hectare.
La plus petite rue de Paris, c'est la rue des degrés. Sans trottoir ni numéros, cet escalier de 14 marches mesure 5,50 mètres de long pour 3,30 de large.
La plus petite église de Paris est orthodoxe, Saint-Séraphin-de-Sarov, qu'il faut savoir trouver en poussant cette lourde porte... Elle est surmontée d'un clocher à bulbe et est construite autour d'un arbre centenaire qui traverse le toit. paisible. De nombreux immigrés russes ont fui la Russie après la révolution de 1917 : beaucoup se sont installés dans le quinzième arrondissement, et de nombreuses églises ont été créées entre les deux guerres mondiales pour leur permettre de célébrer leur culte.
La rue du chat-qui-pêche mérite également le détour : 2,50 de large pour environ 12 mètres de long. Elle a été percée en 1540. La légende raconte qu'un chat appartenant à une taverne de la rue pêchait dans la Seine et rapportait des poissons dans sa gueule.
Le plus petit immeuble se trouve dans le dixième arrondissement, au 39 de la rue du château-d'eau : il mesure 1,20 mètres de large et 5 de haut et n'a qu'un étage.
Le pont le plus étroit porte bien son nom : le Petit Pont (41 mètres) relie l'île de la Cité à la rive gauche. C'est probablement le pont le plus ancien de la ville puisqu'il enjambait déjà la Seine lorsque Jules César a envahi la Gaule.
Le plus petit bureau de Poste de la capitale est abrité par la tour Eiffel : situé au premier étage, ses dimensions sont exactement 3,43 mètres 10.
Le cimetière du Calvaire est le plus petit (600 m2) et le plus ancien des cimetières de Paris. 24 âmes y reposent.