SALON DE LECTURE

 

On ne songe pas nécessairement à la richesse sémantique du mot « œil ».C’est pour cette raison que je vous propose un échantillon, qui se veut le plus exhaustif possible, du lexique de l’œil.


L’œil est bien sûr l’organe de la vue, mais il recèle une multitude de significations au sens figuré.


Avoir, tenir les yeux grands ouverts, ouvrir de grands yeux, des yeux ronds, écarquiller les yeux, ouvrir l’œil (et le bon), sentir ses yeux se fermer, fermer les yeux, ne pas fermer l’œil de la nuit, fermer les yeux de quelqu’un, lever, baisser les yeux. Faire les gros yeux, faire les yeux doux, faire quelque chose pour les beaux yeux de quelqu’un. Accepter quelque chose les yeux fermés.

Ciller les yeux, cligner les yeux, des yeux, dessiller les yeux.

Repérer quelque chose à l’œil nu, avoir les yeux en face des trous, à vue d’œil, regarder quelqu’un dans le blanc des yeux. Lorgner, surveiller du coin de l’œil. Ne pas en croire ses yeux.

Deux locutions populaires sont synonymes du verbe loucher : avoir un œil qui dit merde à l’autre, les yeux qui se croisent les bras.

Chercher des yeux, suivre des yeux. Sous les yeux de quelqu’un. Obéir au doigt et à l’œil. Un coup d’œil, avoir du coup d’œil. Avoir bon pied bon oeil.

Si l’on y croit, on redoute le mauvais œil.

Au sen de « attention portée par le regard », on rencontre plusieurs locutions : quelque chose qui saute, qui crève aux yeux. Etre tout yeux tout oreilles. N’avoir pas les yeux dans sa poche. Avoir l’œil américain : remarquer du premier coup d’œil. N'avoir d'yeux que pour quelqu’un. Dans le vocabulaire familier, on dit tenir ou avoir quelqu’un à l’œil. Avoir l'oeil sur quelqu'un, avoir l’œil à tout.

« Oeil » peut renvoyer à une disposition ou à un état d’esprit : voir quelque chose d’un bon œil, d’un mauvais œil. Aux yeux de quelqu’un : selon sa façon de voir.

Au figuré, on déclare tenir à une chose comme à la prunelle de ses yeux. Mais encore : coûter les yeux de la tête, n’avoir plus que les yeux pour pleurer (avoir tout perdu), « Je m’en bats l’œil », taper dans l’œil de quelqu’un, faire de l’œil, se rincer l’œil, n’avoir pas froid aux yeux, tourner de l’œil (a d’abord signifié mourir, avant d’être synonyme de s’évanouir), avoir les yeux plus grands que le ventre, se mettre le doigt dans l’œil, entre quatre yeux.

Oeil pour œil, dent pour dent est une allusion biblique à la loi du talion, selon laquelle la sentence est équivalente à l'offense.

Soupçonniez-vous que la locution adverbiale à l’œil remontait à 1827 ? Mon œil ! me direz-vous, incrédule…    D’autres formules ont été créées, par extension. L’œil de verre peut être en verre… ou en émail. L’œil électrique est une cellule photo-électrique. L’œil cathodique, aussi appelé l’œil magique, est un petit tube à rayons cathodiques qui permet de réaliser le contrôle visuel du réglage d’un récepteur radio. L’œil d’une porte est un petit dispositif de visée. On parle aussi d’espion.

Par analogie, on utilise le mot « œil » pour désigner des ouvertures, trous, bagues ou ornements ronds : l’œil d’une aiguille, l’œil d’une meule, les yeux du fromage ou du gruyère. Zola écrit : « La soupe était froide, couvertes d’yeux de graisse » c’est-à-dire de petits ronds de graisse à la surface de ce bouillon.

En arboriculture, l’œil est un bourgeon non développé. On parle également de greffe ou d’écussonnage à œil dormant (utilisant des bourgeons à feuilles) ou à œil poussant. Tailler une vigne à deux yeux, à trois yeux, consiste à laisser sur la branche deux, trois boutons à fruit.

En imprimerie, la partie du caractère comprenant le dessin de la lettre formant relief et qui s’imprime sur le papier s’appelle l’œil. Une petite illustration ? Le pluriel s’écrit œils.

En météorologie, on parle de l'œil du cyclone.

Au sens figuré, et employé plus rarement, l’œil prend le sens d’apparence, d’aspect (avoir de l’œil, avoir un bel œil).

Dans la langue familière, faire des yeux de merlan frit, c’est lever les yeux de façon ridicule en ne montrant que le blanc des yeux.

Qui ne rêve pas ou n’a pas rêvé d’être dévisagé(e) par des yeux de braise, autrement dit, des yeux ardents ?

Au cinéma, on se souvient de la phrase devenue mythique de Jean Gabin à Michèle Morgan dans Quai des brumes : « T’as de beaux yeux tu sais ».


Quelques noms communs

Des noms communs sont formés à partir du mot œil : l’œil-de-bœuf désigne une lucarne ronde ou ovale pratiquée dans un mur ou un comble. On parle aussi d’oculus. L’œil-de-chat est une variété de quartz. Beaucoup moins fascinant pour le regard, l’œil-de-perdrix est un cor entre les doigts de pied…L’œil-de-pie est un œillet dans une voile, à travers lequel passe le filin.


Difficultés orthographiques
  • un trompe-l'œil, une peinture en trompe l'œil

  • un clin d'œil, des clins d'œil

  • des coups d'œil


A tout hasard, vous pouvez jeter un œil sur ces quelques suggestions d'un internaute...

L'œil du Maître ne laisse rien passer, l'œil du chef est celui qui voit tout, l'œil de Moscou est celui qui rapporte tout (au chef ?). Avoir des yeux derriere la tête est utile pour être au courant de tout...

L'oeil de la caméra c'est l'objectif qui permet de filmer. Mais le caméraman n'a pas toujours un œil objectif quand il filme.

Une bonne vue de nuit, c'est avoir des yeux de chat. Une vue perçante c'est avoir un oeil d'aigle ou un œil de lynx. A moins qu'un peu méchament, on affuble du sobriquet d'œil de lynx celui qui est borgne ("n'a qu'un œil" ou encore "neunœil").

Celui qui est en colère va regarder d'un oeil noir celui qui est coupable et qui fait ses yeux de chien battu.... alors que celui qui s'est battu à les yeux au beurre noir, et que celui qui est "beurré" a les yeux rouges. Même après une petite nuit, ce dernier se lèvera avec des valises sous les yeux, des yeux bouffis de sommeil.

Certaines photos vous font des yeux de lapin russe : bien rouges. Celui qui a un regard peu expressif a des yeux de veau. Celle qui est amoureuse vous fait ses yeux de biche

Sous le coup de la colère certains ont les yeux qui leur sortent de la tête, le regard foudroyant ils ont les yeux qui lancent des éclairs. D'autres prennent Dieu à témoin en levant les yeux au ciel.

Perdu dans son rêve, on a les yeux dans le vague. Mais quand on vit son rêve, on a des étoiles plein les yeux. Et la nuit, les étoiles sont visibles à l'œil nu.

On se regarde les yeux dans les yeux, au fond des yeux, on peut se dévorer des yeux, et même se perdre ou se noyer dans les yeux de l'autre. On finit parfois par regarder les choses avec un œil neuf

Citations bibliques :
- Pourquoi voyez-vous une paille dans l'œil de votre frère, vous qui ne voyez pas une poutre dans votre oeil ?
- L'œil était dans la tombe qui regardait Caïn. (cf. La conscience, Victor Hugo)
- L'œil de Dieu qui voit tout.

L'œil peut être inquisiteur, curieux, vide, interrogateur, glauque, torve, chassieux, blanc, éteint, ardent, vitreux, brillant, pétillant, malicieux, vif, triste, malin, bienveillant, sévère, attentif, rigolard, pleurnichard, humide, mouillé, larmoyant, chaste, égrillard, vicieux, innocent, coupable, retord, sûr, joyeux, soucieux, absent, implorant, amusé, exercé, avide, perçant, indiscret ...

Voilà ! c'est à peu près tout ce que je vois sur ce sujet !
Du premier coup d'œil, vous saurez s'il y a quelque chose à tirer de ces quelques mots...

Il est tard. C'est l'heure de faire dormir les yeux...

Clignement de paupières ... chasser les papillons qui dansent devant mes yeux....
les yeux qui tombent de sommeil...
un voile devant les yeux...
je m'endors...


....je dors.


On propose aussi
...

Un œil qui joue au billard et l'autre qui compte les points.


Et encore...

(populaire) : Ne pas avoir la joue sous œil - être délurée et aguicher les hommes